
TARIFS

Calcul du prix d'un trajet en taxi
Retrouvez le calculateur permettant d'estimer le prix d'une course en taxi pour une course donnée, que celle-ci ait lieu en semaine ou un dimanche (ou jour férié), aux horaires de jours ou de nuits.
La calcul du prix d'une course en taxi se compose de trois éléments. Il s'agit du prix de la prise en charge, du prix au kilomètre parcouru et du prix de l'heure d'attente. Ces éléments obéissent à des tarifs plafonné.
Il faut noter que le prix au kilomètre parcouru peut être majoré dans le cas d'une course de nuit, d'une course qui impose un retour à vide, desservant un zone périphérique ou hors de la zone de stationnement, d'une course aux heures de pointe ou encore d'une course sur une route nécessitant des équipements spéciaux contre la neige et/ou le verglas.
En outre, il existe un prix plancher pour le coût total d'une course en taxi, à savoir 8,00 € (en 2025).
(Aéroport uniquement)
Commandes passé à l'avance
7€
Commandes Immédiate
4€
*Applicables aux courses dont l’adresse de prise en charge est située dans la zone des taxis parisiens.
FORFAIT D'APPROCHE
FORFAIT AEROPORT
Aéroport Charles-de-Gaule (CDG)
Depuis Paris rive gauche
65€
Depuis Paris rive droite
56€
Applicables aux trajets Paris <-> Orly et Roissy CDG <-> Paris.
FORFAIT AEROPORT
Aéroport de ParisOrly (ORY)
Depuis Paris rive gauche
36€
Depuis Paris rive droite
45€
Applicables aux trajets Paris <-> Orly et Roissy CDG <-> Paris.
Grille du tarif horokilométrique
Le compteur applique automatiquement le tarif horaire au lieu du tarif kilométrique lorsque le taxi est à l'arrêt ou en marche lente.
Zone suburbaine = zone des taxis parisiens hors Paris et desserte des aéropors d'Orly, de Roissy CDG et du Parc des expositions de Villepinte. En ce qui concerne les personnes handicapées, il ne sera perçu aucun supplément pour le transport de leur fauteuil.
DATES | HORAIRES | ZONE URBAINES | ZONE SUBURBAINES | AU DELA DE ZONE SUBURBAINES |
|---|---|---|---|---|
Lundi au samedi | De 00h - 7h | B | C | C |
De 7h - 10h | B | B | C | |
De 10h - 17h | A | B | C | |
De 17h - 19h | B | B | C | |
De 19h - 24h | B | C | C | |
Dimanche | De 00h - 7h | C | C | C |
De 7h - 00h | B | C | C | |
Jours ferié | De 00h - 00h | B | C | C |
Grilles estimative
Trajets | Tarifs estimé | Durée |
|---|---|---|
Musée du Louvre et Tour Montparnasse | 20 € | environ 20 mn |
Gare du Nord et Bateaux Mouches | 25 € | 25 - 30 mn |
Galeries Lafayette et Musée d’Orsay | 15 € | environ 10 mn |
Centre de Paris et Château de Versailles | 50 - 60 € | environ 50 mn |
Sacré Cœur et Arc de Triomphe Champs Elysées | 20 € | environ 18 mn |
Notre Dame et Tour Eiffel | 20 € | environ 20 mn |
Centre de Paris et Disneyland Paris | 90 - 110 € | environ 90 mn |
Tour Eiffel et Moulin Rouge | 18 - 20 € | environ 20 mn |
Ces estimations sont établies selon la tarification préfectorale en vigueur et dans des conditions de circulation moyennes. Le délai correspond au temps d'approche du taxi. Pour une commande passée à l'avance, compter 20 à 40 minutes pour la grande banlieue.
Delai | Tarif C | Manual sort |
|---|---|---|
10 Min | 16 € | 4 |
15 Min | 24 € | 4g |
20 Min | 30 € | 5 |
25 Min | 40 € | 6 |
Conditions tarifaires encadrées des taxis
Qu’il s’agisse de maraude (lorsque le client hèle un taxi dans la rue) ou d’une réservation, les tarifs pour une course de taxi sont très encadrés en France. La réglementation est fixée, chaque année, par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, dans un premier temps. Celui-ci fixe le tarif minimum pour une course en incluant les majorations et suppléments. Ensuite, ces tarifs sont publiés dans le journal officiel (JO) sous forme d’un arrêté. Ainsi, les tarifs réglementés pour l’année 2022 ont été publiés dans un arrêté paru dans le journal officiel en le 26 décembre 2021 pour être appliqués le 1ᵉʳ février 2022. + Dans un second temps, le prix minimum du km parcouru et le prix maximum de prise en charge qui composent le tarif d’une course dans son ensemble, sont décidés, toutes les années, par le préfet. Pour rendre cette réglementation officielle, la préfecture publie un arrêté préfectoral dans chaque département pour ces tarifs. Sachez que les tarifs d’une course de taxi peuvent varier d’un département à l’autre. Le client, une fois la course terminée, règle le prix affiché sur le compteur du taxi. Le taximètre se doit d’être visible et éclairé afin que le client puisse connaître le tarif à tout moment du trajet. Au début de sa course, le client doit s’assurer qu’il fait appel à un “vrai” professionnel du taxi. Pour cela, il doit constater que le dispositif lumineux se trouve bien sur le toit du véhicule. Que celui-ci porte bien la mention “taxi” en lettres majuscules et qu’il précise le nom de la commune de rattachement. Le dispositif doit impérativement indiquer à tout moment l'état d’occupation du taxi Couleur verte : taxi libre Couleur rouge : taxi occupé Aucune couleur : taxi hors service. À savoir : Ne pas confondre les taxis et les VTC. Les tarifs d’un taxi sont réglementés par l'État. Les véhicules de transports avec chauffeur voient leurs tarifs libres et fixés par la plateforme sur laquelle la course est réservée. Calcul du montant d’une course de taxi Il est important de savoir qu’un chauffeur de taxi n’a pas le droit de fixer ses tarifs pour une course réalisée dans son véhicule. Il y a des critères lors du calcul d’un trajet qui se repose sur le taximètre (compteur), obligatoire pour tout chauffeur de taxi professionnel. Suivant le décret du 7 octobre 2015 relatif aux prix des trajets de taxi, publié dans le JO du 9 octobre 2015, les critères sont les suivants : Le prix maximum de la prise en charge est un montant forfaitaire affiché sur le taximètre dès l’instant où le client s’installe dans le véhicule. Il correspond au trajet réalisé par le professionnel pour venir le chercher. Le prix maximum du kilomètre parcouru à un montant variant en fonction du moment de la course (jour et heure), et qui vient s’additionner au prix de la prise en charge. Le prix maximum horaire est un tarif à l’heure qui prend le relais du prix au kilomètre dès que le véhicule roule plus doucement ou lors de la durée d’attente. Il suffit que la course reprenne normalement pour que le compteur se remette en marche : il s’agit de la tarification au kilomètre. Un barème fixe les tarifs appliqués pour le prix au kilomètre ou à l’heure. Les tarifs sont décidés selon le département, varie selon qu’il s’agisse d’un taxi parisien ou provincial. Il faut que le chauffeur se réfère à l’arrêté préfectoral de son département de rattachement pour connaître et appliquer les bons prix de ses courses. En dehors de ces prix, d’autres prestations sont encadrées comme la réservation soit à l’avance soit immédiate. Il y a aussi les majorations au prix du kilomètre et des suppléments au prix de prise en charge prévus dans certaines villes de métropoles. Une fois, le trajet terminé, le taximètre montre le montant et les potentiels suppléments et majorations que le client se doit de régler au chauffeur en contrepartie de la prestation offerte. Prix plafonnés d’une course de taxi 2022 Les prix d’un trajet en taxi en 2022 sont les suivants : Tarif minimum d’un trajet en taxi Qu’importe le prix à payer inscrit sur le taximètre, celui-ci ne doit jamais être inférieur à une somme fixée par arrêté. Le chauffeur ne doit jamais être payé en dessous de ce prix même si la course est très courte. Le tarif minimum d’un trajet est fixé à 7,30 euros pour tous les taxis selon l’arrêté paru au JO du 26 décembre 2021. Tarif maximum prise en charge client Selon l’article 2 du décret du 7 octobre 2015 relatif aux prix de trajets en taxi, celui-ci comprend un tarif maximum de prise en charge. Le montant est fixé à 4,18 euros en 2022. Sachez qu’une prise en charge ne peut coûter plus de 4,18 euros. Toutefois, des suppléments comme la réservation, le transport de bagages ou de colis ou une personne en plus peuvent être prévus. Tarif maximum par kilomètre parcouru Pour un trajet en taxi, le tarif de l’indemnité kilométrique (prix du kilomètre parcouru) est également plafonné. Pour 2022, le prix maximal est de 1,12 euro pour tous les chauffeurs de taxis. Chaque kilomètre à bord du taxi est facturé à ce montant sauf lorsque le véhicule roule à vitesse réduite, se trouve à l’arrêt ou durant la période d’attente suite à la réservation d’un client. Le tarif horaire prend, alors, le relais. Dans certaines conditions, il est possible que des majorations au prix du km peuvent être appliqués. Par exemple, un prix peut être majoré pour une course à vide ou de nuit. L’application du montant diffère aussi selon qu’il s’agisse d’un taxi parisien ou d’un taxi non-parisien. Quoi qu’il arrive, les tarifs sont toujours définis par arrêté préfectoral pour chaque département. Tarif maximum tarif horaire Le tarif de l’heure en cas de période d’attente d’un taxi (réservation client) ou en cas de circulation lente d’un véhicule (travaux ou bouchons sur la route) est fixé sur le plan national à 37,46 euros maximum en 2022. Suppléments au prix de prise en charge : bagages, réservation, passager Dans le cadre de sa prise en charge, un client de chauffeur de taxi peut être obligé de payer des suppléments, conformément à l’article 2 du décret du 7 octobre 2015. Ces suppléments réglementés peuvent être différents selon le département de rattachement du professionnel de taxi. Dans la liste, l’on y trouve : La prise en charge pour le transport d’un client en plus (à compter d’une 5ᵉ personne) La prise en charge de bagages ou de colis selon le volume et le poids La réservation d’une course de taxi La prise en charge d’animaux. Un chauffeur peut refuser le transport d’animaux de compagnie à l’exception de chien d’assistance ou de chien guide. Sachez qu’un chauffeur n’a pas le droit d’exiger le paiement d’un supplément pour une prise en charge d’un client dans une gare, un aéroport. Ainsi qu’un supplément pour un fauteuil roulant concernant un client en situation de handicap. Suppléments minimum applicables taxis parisiens Voici les montants en vigueur pour 2002 pour les suppléments au prix de la prise en charge pour un client de taxi parisien Pour un passager supplémentaire : 4 euros par passager (majeur ou mineur) dès la 5ᵉ personne Bagages et colis : aucun supplément Réservation immédiate : 4 euros Réservation à l’avance : 7 euros Suppléments minimum applicables taxis hors Paris Les tarifs des suppléments au titre d’une prise en charge sont différents pour un taxi non-parisien. Concernant la réservation, des montants spéciaux s’appliquent pour les villes de Lyon, de Nice, de Cannes, d’Antibes et de Toulouse. Par exemple, les chauffeurs de taxis de Nice demandent un supplément pour une réservation de 4 euros maximum, qu’elle soit immédiate ou à l’avance. À Lyon, ce supplément coutera 2 euros maximum pour une réservation immédiate ou 4 euros pour une réservation à l’avance. À Cannes, le supplément est de 2 euros pour une réservation. Voici les tarifs en vigueur pour 2002 pour les suppléments au prix de la prise en charge pour un passager de taxi non parisien Pour un passager supplémentaire : 2,50 euros par passager (majeur ou mineur) à partir de la 5ᵉ personne Bagages et colis : 2 euros par bagage ou colis encombrant Réservation immédiate : Lyon (2 euros), Nice (4 euros) Cannes, Antibes, Toulouse (3 euros avec une réservation prise en charge dans la zone de stationnement), autre ville (montant variable) Réservation à l’avance : Lyon et Nice (4 euros), Cannes et Antibes (3 euros), Toulouse (7 euros réservation avec prise en charge en dehors de la zone de stationnement), autre ville (montant variable) Majorations du prix horaire et au kilomètre Dans certains cas, des majorations des prix maximum au km parcouru et du prix maximum horaire (en cas de conduite ralentie ou pendant le temps d’attente d’un client) peuvent être appliqués. Ces majorations sont prévues dans les cas suivants, conformément à l’article 1 du décret du 7 octobre 2015 : Un trajet en taxi effectué de nuit (majoration dans la limite de 50 %) Un trajet en taxi qui demande un retour à vide sans client (majoration dans la limite de 100 %) Un trajet en taxi pendant les heures de pointe Un trajet en taxi qui dessert des zones géographiques extérieures à l’autorisation de stationnement (majoration dans la limite des 100 %) Un trajet en taxi sur route verglacée ou enneigée sous réserve d’utiliser des équipements spéciaux antidérapants (pneus hiver) Bon à savoir : Les majorations au titre d’une course de nuit ou d’un trajet au tarif neige-verglas ne peuvent pas de cumuler. Le chauffeur applique un barème spécifique pour fixer le prix des majorations du prix au kilomètre parcouru et du prix horaire. Il se fonde sur le jour (semaine, jour férié, dimanche) et sur le moment de la journée durant laquelle le trajet est effectué (journée ou nuit). Il prend aussi en compte le type de transport réalisé (aller-retour en charge de jour ou retour à vide de nuit ou sur un jour de fêtes). Sachez que les tarifs varient selon s’il s’agit d’un taxi parisien ou d’un taxi provincial. Les barèmes facilitent la transparence des prix des courses pour la journée, la nuit, les jours fériés. Ils sont différents d’un département à l’autre et sont fixés par arrêté préfectoral. Tarifs kilométriques taxis Paris : tarifs A, B et C Pour la ville de Paris, il existe 3 tarifs kilométriques selon l’article 11 de l’arrêté du 2 novembre 2015 (paru dans le Journal Officiel du 5 novembre 2015) : Tarif A : le tarif de base est applicable de jour, en semaine dans la capitale Tarif B et C : les tarifs majorés en vigueur sont applicables selon les circonstances pour une course de nuit, en heure de pointe, le week-end, le dimanche matin, en petite couronne ou à l’extérieur de la petite couronne. À savoir : Les lettres sont associées à une couleur de lampe lisiblement sur le taximètre éclairé dans l’habitacle du véhicule et sur son toit via un dispositif lumineux. Le blanc pour le tarif A, l'orange pour le tarif B et le bleu pour le tarif C). Configuration selon la zone Couleur lumière d’affichage Lieu et période de course Prix ou Tarif A Lumière Blanche Paris intramuros et boulevard périphérique : trajet effectué entre 10 heures et 17 heures hors dimanches et jours fériés Prix ou Tarif B Lumière orange Paris : trajet effectué dans la zone urbaine de 17 à 10 heures hors dimanches et jours fériés trajet effectué dans la zone urbaine de 7 heures à minuit le dimanche trajet effectué dans la zone urbaine les jours fériés Communes avoisinantes : course effectuée dans la zone suburbaine entre 7 heures et 19 heures Prix ou Tarif C Lumière Bleue Paris : trajet effectué dans la zone urbaine de minuit à 7 heures le dimanche trajet effectué dans la zone urbaine le dimanche et les jours fériés Communes avoisinantes : course effectuée dans la zone suburbaine de 7 heures à 19 heures Important : Comme le précise la loi via l’arrêté du 2 novembre 2015, le prix au km du tarif B peut outrepasser le tarif A, sous condition que l’écart entre les deux ne soit pas supérieur à 100 %. De même que le prix du km du tarif C peut excéder celui du tarif B avec un écart de 50 % et pas plus.
Qu’il s’agisse de maraude (lorsque le client hèle un taxi dans la rue) ou d’une réservation, les tarifs pour une course de taxi sont très encadrés en France. La réglementation est fixée, chaque année, par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, dans un premier temps. Celui-ci fixe le tarif minimum pour une course en incluant les majorations et suppléments. Ensuite, ces tarifs sont publiés dans le journal officiel (JO) sous forme d’un arrêté. Ainsi, les tarifs réglementés pour l’année 2022 ont été publiés dans un arrêté paru dans le journal officiel en le 26 décembre 2021 pour être appliqués le 1ᵉʳ février 2022. + Dans un second temps, le prix minimum du km parcouru et le prix maximum de prise en charge qui composent le tarif d’une course dans son ensemble, sont décidés, toutes les années, par le préfet. Pour rendre cette réglementation officielle, la préfecture publie un arrêté préfectoral dans chaque département pour ces tarifs. Sachez que les tarifs d’une course de taxi peuvent varier d’un département à l’autre. Le client, une fois la course terminée, règle le prix affiché sur le compteur du taxi. Le taximètre se doit d’être visible et éclairé afin que le client puisse connaître le tarif à tout moment du trajet. Au début de sa course, le client doit s’assurer qu’il fait appel à un “vrai” professionnel du taxi. Pour cela, il doit constater que le dispositif lumineux se trouve bien sur le toit du véhicule. Que celui-ci porte bien la mention “taxi” en lettres majuscules et qu’il précise le nom de la commune de rattachement. Le dispositif doit impérativement indiquer à tout moment l'état d’occupation du taxi Couleur verte : taxi libre Couleur rouge : taxi occupé Aucune couleur : taxi hors service. À savoir : Ne pas confondre les taxis et les VTC. Les tarifs d’un taxi sont réglementés par l'État. Les véhicules de transports avec chauffeur voient leurs tarifs libres et fixés par la plateforme sur laquelle la course est réservée. Calcul du montant d’une course de taxi Il est important de savoir qu’un chauffeur de taxi n’a pas le droit de fixer ses tarifs pour une course réalisée dans son véhicule. Il y a des critères lors du calcul d’un trajet qui se repose sur le taximètre (compteur), obligatoire pour tout chauffeur de taxi professionnel. Suivant le décret du 7 octobre 2015 relatif aux prix des trajets de taxi, publié dans le JO du 9 octobre 2015, les critères sont les suivants : Le prix maximum de la prise en charge est un montant forfaitaire affiché sur le taximètre dès l’instant où le client s’installe dans le véhicule. Il correspond au trajet réalisé par le professionnel pour venir le chercher. Le prix maximum du kilomètre parcouru à un montant variant en fonction du moment de la course (jour et heure), et qui vient s’additionner au prix de la prise en charge. Le prix maximum horaire est un tarif à l’heure qui prend le relais du prix au kilomètre dès que le véhicule roule plus doucement ou lors de la durée d’attente. Il suffit que la course reprenne normalement pour que le compteur se remette en marche : il s’agit de la tarification au kilomètre. Un barème fixe les tarifs appliqués pour le prix au kilomètre ou à l’heure. Les tarifs sont décidés selon le département, varie selon qu’il s’agisse d’un taxi parisien ou provincial. Il faut que le chauffeur se réfère à l’arrêté préfectoral de son département de rattachement pour connaître et appliquer les bons prix de ses courses. En dehors de ces prix, d’autres prestations sont encadrées comme la réservation soit à l’avance soit immédiate. Il y a aussi les majorations au prix du kilomètre et des suppléments au prix de prise en charge prévus dans certaines villes de métropoles. Une fois, le trajet terminé, le taximètre montre le montant et les potentiels suppléments et majorations que le client se doit de régler au chauffeur en contrepartie de la prestation offerte. Prix plafonnés d’une course de taxi 2022 Les prix d’un trajet en taxi en 2022 sont les suivants : Tarif minimum d’un trajet en taxi Qu’importe le prix à payer inscrit sur le taximètre, celui-ci ne doit jamais être inférieur à une somme fixée par arrêté. Le chauffeur ne doit jamais être payé en dessous de ce prix même si la course est très courte. Le tarif minimum d’un trajet est fixé à 7,30 euros pour tous les taxis selon l’arrêté paru au JO du 26 décembre 2021. Tarif maximum prise en charge client Selon l’article 2 du décret du 7 octobre 2015 relatif aux prix de trajets en taxi, celui-ci comprend un tarif maximum de prise en charge. Le montant est fixé à 4,18 euros en 2022. Sachez qu’une prise en charge ne peut coûter plus de 4,18 euros. Toutefois, des suppléments comme la réservation, le transport de bagages ou de colis ou une personne en plus peuvent être prévus. Tarif maximum par kilomètre parcouru Pour un trajet en taxi, le tarif de l’indemnité kilométrique (prix du kilomètre parcouru) est également plafonné. Pour 2022, le prix maximal est de 1,12 euro pour tous les chauffeurs de taxis. Chaque kilomètre à bord du taxi est facturé à ce montant sauf lorsque le véhicule roule à vitesse réduite, se trouve à l’arrêt ou durant la période d’attente suite à la réservation d’un client. Le tarif horaire prend, alors, le relais. Dans certaines conditions, il est possible que des majorations au prix du km peuvent être appliqués. Par exemple, un prix peut être majoré pour une course à vide ou de nuit. L’application du montant diffère aussi selon qu’il s’agisse d’un taxi parisien ou d’un taxi non-parisien. Quoi qu’il arrive, les tarifs sont toujours définis par arrêté préfectoral pour chaque département. Tarif maximum tarif horaire Le tarif de l’heure en cas de période d’attente d’un taxi (réservation client) ou en cas de circulation lente d’un véhicule (travaux ou bouchons sur la route) est fixé sur le plan national à 37,46 euros maximum en 2022. Suppléments au prix de prise en charge : bagages, réservation, passager Dans le cadre de sa prise en charge, un client de chauffeur de taxi peut être obligé de payer des suppléments, conformément à l’article 2 du décret du 7 octobre 2015. Ces suppléments réglementés peuvent être différents selon le département de rattachement du professionnel de taxi. Dans la liste, l’on y trouve : La prise en charge pour le transport d’un client en plus (à compter d’une 5ᵉ personne) La prise en charge de bagages ou de colis selon le volume et le poids La réservation d’une course de taxi La prise en charge d’animaux. Un chauffeur peut refuser le transport d’animaux de compagnie à l’exception de chien d’assistance ou de chien guide. Sachez qu’un chauffeur n’a pas le droit d’exiger le paiement d’un supplément pour une prise en charge d’un client dans une gare, un aéroport. Ainsi qu’un supplément pour un fauteuil roulant concernant un client en situation de handicap. Suppléments minimum applicables taxis parisiens Voici les montants en vigueur pour 2002 pour les suppléments au prix de la prise en charge pour un client de taxi parisien Pour un passager supplémentaire : 4 euros par passager (majeur ou mineur) dès la 5ᵉ personne Bagages et colis : aucun supplément Réservation immédiate : 4 euros Réservation à l’avance : 7 euros Suppléments minimum applicables taxis hors Paris Les tarifs des suppléments au titre d’une prise en charge sont différents pour un taxi non-parisien. Concernant la réservation, des montants spéciaux s’appliquent pour les villes de Lyon, de Nice, de Cannes, d’Antibes et de Toulouse. Par exemple, les chauffeurs de taxis de Nice demandent un supplément pour une réservation de 4 euros maximum, qu’elle soit immédiate ou à l’avance. À Lyon, ce supplément coutera 2 euros maximum pour une réservation immédiate ou 4 euros pour une réservation à l’avance. À Cannes, le supplément est de 2 euros pour une réservation. Voici les tarifs en vigueur pour 2002 pour les suppléments au prix de la prise en charge pour un passager de taxi non parisien Pour un passager supplémentaire : 2,50 euros par passager (majeur ou mineur) à partir de la 5ᵉ personne Bagages et colis : 2 euros par bagage ou colis encombrant Réservation immédiate : Lyon (2 euros), Nice (4 euros) Cannes, Antibes, Toulouse (3 euros avec une réservation prise en charge dans la zone de stationnement), autre ville (montant variable) Réservation à l’avance : Lyon et Nice (4 euros), Cannes et Antibes (3 euros), Toulouse (7 euros réservation avec prise en charge en dehors de la zone de stationnement), autre ville (montant variable) Majorations du prix horaire et au kilomètre Dans certains cas, des majorations des prix maximum au km parcouru et du prix maximum horaire (en cas de conduite ralentie ou pendant le temps d’attente d’un client) peuvent être appliqués. Ces majorations sont prévues dans les cas suivants, conformément à l’article 1 du décret du 7 octobre 2015 : Un trajet en taxi effectué de nuit (majoration dans la limite de 50 %) Un trajet en taxi qui demande un retour à vide sans client (majoration dans la limite de 100 %) Un trajet en taxi pendant les heures de pointe Un trajet en taxi qui dessert des zones géographiques extérieures à l’autorisation de stationnement (majoration dans la limite des 100 %) Un trajet en taxi sur route verglacée ou enneigée sous réserve d’utiliser des équipements spéciaux antidérapants (pneus hiver) Bon à savoir : Les majorations au titre d’une course de nuit ou d’un trajet au tarif neige-verglas ne peuvent pas de cumuler. Le chauffeur applique un barème spécifique pour fixer le prix des majorations du prix au kilomètre parcouru et du prix horaire. Il se fonde sur le jour (semaine, jour férié, dimanche) et sur le moment de la journée durant laquelle le trajet est effectué (journée ou nuit). Il prend aussi en compte le type de transport réalisé (aller-retour en charge de jour ou retour à vide de nuit ou sur un jour de fêtes). Sachez que les tarifs varient selon s’il s’agit d’un taxi parisien ou d’un taxi provincial. Les barèmes facilitent la transparence des prix des courses pour la journée, la nuit, les jours fériés. Ils sont différents d’un département à l’autre et sont fixés par arrêté préfectoral. Tarifs kilométriques taxis Paris : tarifs A, B et C Pour la ville de Paris, il existe 3 tarifs kilométriques selon l’article 11 de l’arrêté du 2 novembre 2015 (paru dans le Journal Officiel du 5 novembre 2015) : Tarif A : le tarif de base est applicable de jour, en semaine dans la capitale Tarif B et C : les tarifs majorés en vigueur sont applicables selon les circonstances pour une course de nuit, en heure de pointe, le week-end, le dimanche matin, en petite couronne ou à l’extérieur de la petite couronne. À savoir : Les lettres sont associées à une couleur de lampe lisiblement sur le taximètre éclairé dans l’habitacle du véhicule et sur son toit via un dispositif lumineux. Le blanc pour le tarif A, l'orange pour le tarif B et le bleu pour le tarif C). Configuration selon la zone Couleur lumière d’affichage Lieu et période de course Prix ou Tarif A Lumière Blanche Paris intramuros et boulevard périphérique : trajet effectué entre 10 heures et 17 heures hors dimanches et jours fériés Prix ou Tarif B Lumière orange Paris : trajet effectué dans la zone urbaine de 17 à 10 heures hors dimanches et jours fériés trajet effectué dans la zone urbaine de 7 heures à minuit le dimanche trajet effectué dans la zone urbaine les jours fériés Communes avoisinantes : course effectuée dans la zone suburbaine entre 7 heures et 19 heures Prix ou Tarif C Lumière Bleue Paris : trajet effectué dans la zone urbaine de minuit à 7 heures le dimanche trajet effectué dans la zone urbaine le dimanche et les jours fériés Communes avoisinantes : course effectuée dans la zone suburbaine de 7 heures à 19 heures Important : Comme le précise la loi via l’arrêté du 2 novembre 2015, le prix au km du tarif B peut outrepasser le tarif A, sous condition que l’écart entre les deux ne soit pas supérieur à 100 %. De même que le prix du km du tarif C peut excéder celui du tarif B avec un écart de 50 % et pas plus.